90% de la perception de notre environnement est basée sur notre activité visuelle. Pour améliorer la sûreté et la sécurité dans les lieux de travail, il est impératif de connaitre et d’analyser la perception visuelle des opérateurs.

Découverte de la perception visuelle des opérateurs

Le eye tracking permet d’analyser de manière précise la perception visuelle des opérateurs : perçoivent-ils les éléments dangereux de l’environnement? Les éléments visuels tels que des alarmes ou des messages d’alertes sont-ils vus?

Les outils d’analyse permettent de connaitre, entre autres, les éléments suivants :

  • perception des éléments dangereux de l’environnement
  • perceptions des alarmes et messages d’avertissements visuels
  • fréquence de visualisation des éléments de l’environnement

Tester la perception visuelle lors de tâches courantes

Il est primordial, dans une logique de sécurité au travail, de tester les opérateurs sur des tâches courantes et réalisées régulièrement.

Plus les tâches sont réalisées par habitude et par phénomène de répétition, moins l’attention des opérateurs est focalisée sur leur tâche.
Il est alors primordial de connaitre l’attention et la perception visuelle de l’opérateur sur ces tâches afin de prévenir les risques et de renforcer l’attention des opérateurs.

>> Nous contacter

Pour toute demande de démonstration de la solution eye tracking Pertech, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au +33 (0)3 89 43 17 85.