Les nouvelles technologies sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans le domaine médical. Que ce soit pour les intervenants du domaine médical ou pour les patients eux-même, le eye tracking est un outil innovant qui facilite les diverses actions des acteurs du monde médical.

Comprendre les chirurgiens, améliorer leurs conditions de travail

La vue est un des sens le plus utilisé lors du travail des chirurgiens. Il est donc indispensable de connaitre leur perception visuelle de leur environnement de travail pour leur garantir des conditions de travail optimales.

Le eye tracking permet également de connaitre l’interaction avec les divers éléments situés autour du chirurgiens, notamment les écrans situés dans les salles d’opération mais aussi le reste du personnel médical.

Dispositif d’aide aux handicapés moteurs

Le eye tracking permet aujourd’hui aux handicapés moteur d’améliorer leurs conditions de vie en leur offrant d’innombrables possibilités d’action et d’interactions avec leur environnement.

L’oculomètre Pertech pourrait à long terme être utilisé comme outil d’aide à l’expression écrite, en permettant aux patients paraplégiques d’écrire avec les yeux.

Les applications médical pour le eye tracking

D’autres applications comme l’interaction entre le regard et un ordinateur, une tablette graphique ou des éléments physiques de l’environnement sont aujourd’hui envisageables.

>> Vidéos de présentation

>> Ils nous font confiance

Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière

>> Documentations téléchargeables

Communiqué de presse du CNRS
Document du site Allo Docteurs