Eprouvée par les études dans le domaine aéronautique de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), la solution de eye tracking Pertech est l’outil indispensable pour l’analyse des interfaces de vol et du comportement des pilotes, en situation réelles ou en simulateur.

Ergonomie et design des postes de pilotage

Appliqué à l’étude des interfaces dans le domaine de l’aéronautique, le eye tracking permet la découverte et l’analyse :

  • des interfaces les plus et les moins regardées durant une phase de vol significative et permet d’étudier les phénomènes de tunnelisation de l’attention.
  • des déplacements du regard entre les éléments de l’interface lors d’une prise d’information.
  • du temps passé et de la fréquence de visualisation sur chaque élément de l’interface.

Les résultats ainsi récoltés permettent d’établir la pertinence de l’interface : l’ordre de visualisation des éléments de l’interface est-il logique ? La visualisation est-elle claire et ordonnée ? Le sujet sait-il quelles informations prendre sur quel élément de l’interface et à quel moment ?

Comprendre les pilotes, améliorer les formations, renforcer la sécurité des vols

Le eye tracker Pertech  permet également l’étude du comportement des pilotes en phase de vols. Il est ainsi possible de connaître :

  • leurs stratégies visuelles lors de phases de vol significatives (panne, décollage, remise de gaz, atterrissage…) basées sur les cartes de déplacements du regard.
  • leur utilisation des informations d’aides/messages d’erreurs fournis par l’interface (Sont-ils vus? Combien de fois? Pendant combien de temps? Combien de temps après leur déclenchement?)
  • le temps de réaction pour la prise d’informations nécessaires à la réalisation d’une tâche particulière ainsi que le temps d’exposition de chaque élément lors de la réalisation de la tâche.

L’ensemble de ces informations permet de renforcer la sécurité des vols en ayant une meilleure connaissance de l’utilisation des interfaces de vol mais également du comportement des pilotes.

>> Vidéos de présentation

>> Exemples d’analyses

>> Ils nous font confiance